Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Sur Le Blog

20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 06:43

Nicolas a lancé  à juste titre un débat sur le capital point sur le forum FFJD.

The Sonas Rating Formula – Better than Elo?

Voici quelques avis à verser au dossier.

 

K insuffisant

Depuis longtemps, je pense que le K est insuffisant. Notons que les gains et les pertes de points sont environ trois fois plus importants dans le CP de la ligue Rhône Alpes que dans le CP FFJD (pour une même compétition bien sûr puisque plusieurs de nos compétitions sont homologuées dans les 2 systèmes). Ce qui n’empêche d’ailleurs nullement d’avoir des classements homogènes alors que ce ne sont pas toujours les mêmes compétitions qui sont comptabilisées.

 

Progression des jeunes

Un bon K devrait permettre à un jeune qui serait capable de progresser de 200 points par an en performance intrinsèque de ne pas trop prendre de retard en CP par rapport à sa force.

Il suffirait de faire les calculs avec CP de départ= 1400, force de départ 1600 points augmentant de 200 par an pendant 4 ans. Nombre de parties par an 25 ce qui déjà beaucoup.

 

Différenciation du K par joueur

Le K peut être différencié par joueur. Il pourrait être plus petit pour les joueurs stabilisés, c'est-à-dire ceux qui ont déjà fait beaucoup de parties (donc leur force est connue) , et plus grand pour les nouveaux joueurs dont la force est peu connue. (voir la formule de VOG qui classe très rapidement dès les premières parties)

 

Toutes les cadences

Il faudrait aussi pouvoir utiliser toutes les cadences, y compris les blitz, en leur donnant un K adéquat (2 ou 3 fois moins que les semi-rapides), car la force en partie longue est quasi identique en semi rapides et en blitz.


Brassage
Il faut aussi favoriser les échanges de points entre clubs et ligues en attribuant un poids plus important aux compétitions inter clubs et surtout inter ligues comme le CDF. 

Forfait annuel

Il faudrait aussi forfaitiser annuellement le 1 ou 2  Euro par partie pour les licenciés, car ces frais supplémentaires sont un frein puissant au nombre de parties jouées.



Partager cet article
Repost0
Published by DamierVilleurbannais - dans Classements