Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Sur Le Blog

25 juillet 2009 6 25 /07 /juillet /2009 21:48

Dans les années 75, une rencontre de coupe de France opposait l'équipe de Nîmes composée de Hisard, Biagianti, Rodriguez et Dalman à l'équipe de Grenoble composée de Mélinon André , Pagonis, Gros, Prat et Rabatel.

Roland Chappel nous avait trouvé un local proche du Damier Valentinois et arbitrait la rencontre.



Louis Dalman fut pendant des décennies l'animateur de tout le midi de la France, avec une trentaine de clubs échelonnés de Perpignan à Nice. En saison, il y avait un tournoi par semaine, tous initiés, voire organisés par Louis Dalman. La publicité était assurée par sa chronique hebdomadaire dans le journal communiste  "La Marseillaise" avec chaque Dimanche 4 diagrammes, les nouvelles, les annonces et résultats de tournois, et la liste de ceux qui avaient solutionnés les 4 diagrammes. Il avait également organisé dans sa chronique des concours de problèmistes et de solutionnistes.

Grâce aussi à lui, le club de Villeneuve les Maguelonne avait culminé à plus de 100 membres.
C'est aussi  lui qui avait déniché ... Michel Hisard.

Sa gentillesse et sa bonhommie faisaient l'unanimité, et aucun litige entre damistes ne pouvait lui résister plus de 2 minutes.

Il faut bien reconnaître qu'aprés sa disparition, la ligue (avant l'heure) du midi, s'est dégonflée comme une baudruche.

Partager cet article

Repost 0
Published by DamierVilleurbannais - dans Histoire ancienne
commenter cet article

commentaires