Voyage du jeune Anarchasis en Grèce
milieu du IV siècle avant notre ère
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Tout dépend du hasard dans les jeux précédents, et de l'intelligence du joueur dans le suivant. Sur une table où l'on a tracé des lignes ou des cases, on range de chaque côté des dames ou des pions de couleurs différentes . L'habileté consiste à les soutenir l'un par l'autre, à enlever ceux de son adversaire lorsqu'ils s'écartent avec imprudence, à l'enfermer au point qu'il ne puisse plus avancer . On lui permet de revenir sur ses pas quand il a fait une fausse marche .
Quelquefois on réunit ce dernier jeu à celui des dés. Le joueur règle la marche des pions ou des dames sur les points qu'il amène. Il doit prévoir les coups qui lui sont avantageux ou funestes ; et c'est à lui de profiter des faveurs du sort ou d'en corriger les caprices. Ce jeu, ainsi que le précédent, exigent beaucoup de combinaisons : on doit les apprendre dès l'enfance; et quelques-uns s'y rendent si habiles, que personne n'ose lutter contre eux, et qu'on les cite pour exemples .
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