Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Sur Le Blog

27 mars 2008 4 27 /03 /mars /2008 11:26

Parmi nos membres , personne n'a eu la chance de connaître Bonnard. En revanche quelques' uns  se souviennent de King et Fankhauser, et la plupart des membres actuels ont joués contre Georges Post. 

Voici un extrait des chroniques de Marcel Deslauriers relatant ses rencontres avec les membres de notre club Bonnard, Fankhauser, Post, et King .



PIONS ET CHAMPIONS - Chronique de Marcel Deslauriers
Le lendemain, 2 novembre 1952, est un dimanche. Le “porter” de l’hôtel nous informe qu’il y a une église catholique à quelque dix minutes de marche en descendant la rue Amstel et sans trop de difficultés nous la trouvons... Une fois notre devoir religieux accompli, nous avons le plaisir, en rentrant dans nos pénates provisoires, d’être présentés à Marcel Bonnard, le grand maître international de France et à son compatriote, René Fankhauser de Lyon, qui viennent d’arriver par train. Leur randonnée qui a nécessité 16 heures de voyage pour couvrir quelque 650 milles a duré deux heures de plus que la nôtre par avion pour en abattre environ 3500... Le progrès a tout de même du bon... Sur le programme du tournoi, Bonnard est décrit comme le doyen des figurants avec ses soixante-dix ans bien sonnés. Pas de doute qu’il a vu neiger... et grêler. Le champion de France est petit de taille et il est loin d’avoir le crâne garni comme celui du légendaire Absalon mais ses yeux vifs et pétillants décèlent une activité cérébrale intense... En Hollande, on le surnomme “L’Encyclopédie vivante” car il possède de tous les jeux de dames connus des notions très vastes... C’est un joueur de grande classe qui a la réputation d’exécuter dans les fins de partie...

Samedi-Dimanche, 20 juin 1953
LE CONTINGENT ÉTRANGER

Le nom de Bonnard est loin de m’être indifférent... Il est lié à mon souvenir par une polémique qu’il souleva en 1922 en affirmant catégoriquement que “les débuts sur le damier canadien étaient fastidieux”. St-Maurice avait pris connaissance de cette remarque et il répliqua de verte façon. Il s’ensuivit un échange de vues entre les deux polémistes qui dura pas-sablement longtemps et se termina en queue de poisson... Le rappel de cet incident fait sourire Marcel Bonnard. René Fankhauser, 44 ans, est vice-président de la Fédération Française et champion du Damier Lyonnais. C’est un homme au contact plaisant qui se révélera par la suite un incorrigible pince-sans-rire mais dont le calibre de joueur nous est inconnu. Nous savons par De Jongh que le chinois Li Tchoan King, de Paris, est censé les accompagner... Un Fils du Ciel qui joue aux dames à la Polonaise est pour Raoul et moi, un merle blanc et nous avons hâte de prendre contact avec ce phénomène. La nouvelle que King est confiné dans sa chambre, à la suite d’une crise cardiaque, nous jette dans la consternation... Nous craignons qu’il ne soit forcé de se retirer du tournoi ce qui, le cas échéant, sera pour nous un fort désappointement.. Pour l’instant, il n’y a rien d’autre que nous puissions faire qu’attendre, pour faire sa connaissance, une amélioration dans son état de santé.

Après la délégation française, c’est celle de Suisse qu’on nous présente... I. A. Gédance, 51 ans, voyageur dans la ligne des bijoux, est champion de Genève et après Guignard le meilleur joueur de la Suisse... Ce dernier n’est pas disponible pour le tournoi. La tâche de défendre le prestige helvétique incombe donc principalement à Gédance. C’est un homme au sourire inextinguible qui me paraît accuser un penchant marqué pour la taquinerie... Son compagnon est un adolescent de dix-huit ans qui rallie tous les atouts d’un jeune premier de cinéma. C’est par une forte marge le benjamin du tournoi. Mon impression première est que ce jeune homme qui répond au nom de Roland Forclaz n’est pas sympathique qu’à cause de sa seule jeunesse qui lui fait trouver belle la vie, mais en raison de son comportement général dénué de toute étourderie.

Puis nous passons aux représentants de l’Afrique du Nord, le comte Aymeric De Descallar et le capitaine-aviateur Georges Frédéric Post... Le comte, qui habite en banlieue de Casablanca, est le meilleur joueur du Maroc après Mérono. De Descallar est ingénieur civil et âgé de 44 ans. Mince et grand, il plaît d’emblée par la délicatesse de ses manières et l’affabilité de son caractère. Le capitaine Post porte avec beaucoup d’allant un superbe uniforme bleu-marine chamarré de galons et décorations. Il a obtenu de ses supérieurs un congé de quelque six semaines et, après le tournoi, il retournera au Viet-Nam pour aider aux ailes françaises à contenir la rébellion en Indo-Chine. Il est Suisse d’ascendance mais naturalisé français depuis plusieurs années. Âgé de 38 ans, le capitaine Post est champion d’Algérie et un compétiteur redoutable. Je dois avouer qu’il m’impressionne. Il est accompagné de son épouse, une femme charmante dont la chevelure noire trahit l’ascendance espagnole. Mme Post est toute ainsi et s’exprime en un français délicieux... Mme De Jongh, une gentille brunette dont le désir de plaire au contingent étranger est toujours présent, lui tient compagnie... Elle désapprouve l’intention du capitaine de jouer en civil dans le tournoi et plaide si gentiment sa cause qu’elle la gagne...

Partager cet article
Repost0
Published by DamierVilleurbannais - dans Histoire du club