Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Sur Le Blog

23 avril 2008 3 23 /04 /avril /2008 19:50

La supériorité tactique de l’ordinateur sur l’homme est immense en raison de sa puissance de calcul. Mais réciproquement la faiblesse stratégique de l’ordinateur est parfois importante à coté de celle du joueur. En voici un nouvel exemple .

 

Ci dessous une partie du Championnat de Hollande 2008 de Van Den Akker contre Derkx  (visionnée sur les conseils de Faustin).

 

Dans la position suivante, Van Den Akker retient très logiquement  28-23

 

 

 

 

Dam2.2 choisit 38-32 quelque soit la cadence (même sur 120 secondes). Alors que la plupart des joueurs, même beaucoup moins forts que Van Den Akker,  voient rapidement que le pionnage 22-27 ouvre la voie à dame avec 2 pions contre 1 et que l’aile droite des blancs ne peut que s’embourber à terme. Cette vision stratégique est assez simple pour un joueur, et semble opaque pour Dam2.2. . En fait le joueur est capable de raisonner, sans dérouler des variantes, ce qui lui permet d’éviter de dérouler de dizaines de milliers de variantes inutiles.

 

Si Messieurs Damy et TDKing (ou d’autres)  lisent ces lignes, je serais intéréssé de savoir quel serait leur choix.

PARTIE ENTIERE


Voir les choix des différents logiciels sur le FORUM FFJD

Sur  38-32 22-27 x x    la réponse  47-42!! 17-21 x x  offre 2 possibilités : la magnifique combinaison signalée par Nicolas  et la variante également surprenante proposée par Ton  dans son  commentaire ci-dessous

 

J’ai également beaucoup apprécié les estimations chiffrées et les choix de chacun des logiciels.

Cela m’a amené, a rectifier un jugement hatif sur cette position qui me semble finalement mener à la nulle aussi bien sur  28-23 que 38-32.  47-41 indiqué par jef serait aussi à analyser.

 

Partager cet article
Repost0
Published by DamierVilleurbannais - dans Logiciels de Jeu de Dames