Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Sur Le Blog

25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 22:34



Un souvenir du championnat de France 1967 à Amiens: la partie Matra Boucher avec au fond à droite Pierre Lucot, et à gauche Gérard Martin.

Robert Matra le grand-père de Benoit Matra était le champion du losange Barteling et participait à quasiment tous les championnats de France de l'époque.



Toulon : Championnat de France 1971

En 1971, Jean Delmas a joué en Nationale (probablement encore dénomée Excellence) à Toulon. Championnat organisé par Revest.

Nous étions 5 donc nous avons faits 3 tours soit 12 parties.
Je crois me souvenir que le résultat avait été le suivant:
1) Hisard 14
2) Verse, Delhom et Rabatel 12
3) Delmas 10

Comme à l'époque il fallait 0,75 de moyenne pour ne pas descendre de série, Jean Delmas s'était maintenu en Nationale, avant la création du capital-point en 1973.

C'est un peu à cause de ces 3 tours qu'un système de capital point a été envisagé avec des séries de 14 joueurs soit 13 rondes.

 

Kahane  s'était fait remarqué en promotion.

C'est aussi à Toulon qu'est décédé Li Tchoan King. Son état de santé l'avait fait progressivement descendre. Il jouait en Honneur en 69 à Perpignan, et en Promotion à Toulon.
Il était dans le même Hotel que Mélinon et Mme, Lacoste et Mme, et moi-même. Un matin alors que nous descendions tous pour aller au championnat, il a eu un vertige et est tombé dans l'escalier. Il s'est brisé plusieurs côtes, et a été emmené dans un hopital de Toulon.
Ensuite il est resté un peu plus d'une semaine en réanimation puis est décédé.

Il n'est pas le seul à avoir continué le jeu de dames malgré la diminution des facultés due à la maladie. Ce fut le cas de Dionis, Mélinon, Verse, Post et bien d'autres.

 

Partager cet article
Repost0
Published by DamierVilleurbannais - dans Histoire ancienne